Les policiers tentaient toujours lundi de comprendre ce qui s’est produit dimanche en fin d’avant-midi lorsqu’une foreuse a percuté une télécabine panoramique de la station Mont Tremblant, faisant un mort et une blessée grave.
Un homme et une femme, des Ontariens dans la cinquantaine, ont été projetés hors de la télécabine et ont fait une chute de plusieurs mètres. L’homme est décédé, et la femme repose toujours dans un état critique dans un centre hospitalier de Montréal.
En fin d’après-midi lundi, la Sûreté du Québec (SQ) a fait savoir que l’homme qui a perdu la vie est Sheldon Johnson, âgé de 50 ans et résidant à Kingston, en Ontario.
La SQ et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail enquêtent afin de déterminer dans quelles circonstances cet accident s’est produit. « Est-ce que la personne qui était à bord [de la foreuse] était dans l’exercice de ses fonctions ? Pourquoi cette machinerie est-elle entrée en contact là avec la gondole ? » a expliqué la sergente Audrey-Anne Bilodeau, de la SQ.
Les questions sont préoccupantes, d’autant plus que la machine « n’était pas nécessairement destinée à faire des travaux sur la montagne, ça va de soi, surtout pas quand la montagne est en opération. […] Visiblement, un employé aurait tenté de déplacer, de bouger cette machinerie et, malheureusement, c’est à ce moment qu’il y a eu impact avec la gondole », a raconté la policière.
L’enquête impliquera notamment une analyse de la machinerie elle-même afin de révéler, notamment, si tout l’équipement était en mouvement ou si seulement le mât de l’appareil aurait été en mouvement.
Dans un communiqué diffusé en soirée, la direction de l’entreprise spécialisée en travaux d’excavation et de nivellement Forage M2P, basée à Saint-Hippolyte, a confirmé que cet « incident » impliquait un de ses employés, qui a été hospitalisé pour « un violent choc nerveux ».
« Nos pensées vont aux proches de la victime et de son épouse, qui se trouvaient dans l’une des télécabines des lieux qui a été heurtée, en mouvement, par le mât d’une foreuse qu’un employé s’est employé à déplacer du site via un sentier prescrit par le propriétaire de Mont Tremblant », indique une déclaration attribuée au président de l’entreprise, Maxime Patry.
Des circonstances à éclaircir
Bien que l’hypothèse de la négligence criminelle ne puisse être écartée, « il est certainement trop tôt pour qu’on s’avance à savoir s’il y aurait des accusations criminelles », a indiqué la sergente Bilodeau, précisant qu’il y a encore beaucoup de témoins à rencontrer. Les enquêteurs espèrent pouvoir parler à la dame blessée lorsque celle-ci sera en mesure de le faire.
Dans un communiqué transmis en soirée dimanche, Station Mont Tremblant a indiqué que les télécabines demeureraient fermées jusqu’à nouvel ordre.
Add a Comment